La Souterraine Alternance
COMMUNIQUE de Brigitte JAMMOT au nom du GROUPE ALTERNANCE
Le 15/12/2025
(Brigitte JAMMOT, Marie-Hélène VIRAVAUD, Jean-Claude JOFFRE, Gilles LAVAUD)
Après mûre réflexion et pour des raisons personnelles, j’ai décidé de ne pas briguer un 4ème mandat d’élue municipale et communautaire.
L’un de mes collègues, Jean-Claude JOFFRE, ne se représente pas. « J’ai vécu pendant ces 12 années une nouvelle expérience enrichissante et en tant que doyen sur ce dernier mandat, il faut savoir laisser sa place, mais je reste attentif au monde économique et associatif de notre commune ».
En ce qui me concerne j’ai réalisé, avec mes collègues successifs, 18 années de mandat dans l’opposition (un sacerdoce diront certains...) ce qui est assez frustrant, quand bien même j’y ai beaucoup appris. Notre ligne de conduite a toujours été de faire valoir nos idées dans un esprit constructif et de réponse aux attentes exprimées de nos concitoyens.
Si nous nous réjouissons d’avoir fait avancer le débat sur certains sujets (Maison France Services par ex), nous regrettons l’extrême lenteur, voire l’inertie sur d’autres (vidéo protection, plan d’action pluriannuel sur le patrimoine bâti de la commune...).
J’ai accepté lors du dernier mandat le poste de Vice-Présidente chargée des affaires sanitaires et sociales dans lequel je me suis beaucoup investie au service de nos administrés avec le sentiment d’être utile.
Je ne peux que regretter la très faible communication réalisée au cours du mandat en direction de la population sur tout le travail accompli par le conseil communautaire ce qui n’aide pas à comprendre la répartition des pouvoirs entre commune et communauté de communes.
Je regrette enfin que ce qui est possible dans le bureau d’une assemblée (la com com), c’est-à dire travailler ensemble toutes opinions confondues au service de tous, ne le soit pas dans l’autre (la commune) puisque nous n’avons aucun poste décisionnel.
Mes collègues et moi-même restons à la disposition de ceux qui souhaiteraient reprendre le flambeau dans l’esprit responsable et constructif qui a été le nôtre.
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Le 12/04/2021
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Extraits Intervention Groupe d’Alternance lors du débat des Orientations Budgétaires le 31/01/2023
Le 24/02/2023
Nous avons rappelé le contexte des crises sanitaires et de la guerre en Ukraine avec ses conséquences économiques.
« Là encore, la politique du chèque à tout va a été poursuivie au lieu par exemple d’une baisse de la taxe sur la taxe en matière de produits pétroliers…et heureusement des mesures en faveur de la facture énergie des particuliers et collectivités.
Résultat : l’endettement de l’Etat qui avoisinait les 97% avant les crises atteint désormais 113,7% du Produit Intérieur Brut avec +40 milliards entre juin et septembre 2022 ce qui nous conduit à près de 3000 Milliards de dette à ce jour…
Donc il nous semble que sans réorganisation de toutes nos strates locales qui se superposent, l’Etat aura du mal à venir en aide à chaque collectivité qui le demande ! »
Sur la loi de finances 2023 : nous avons rappelé que celle-ci prévoit une revalorisation des valeurs locatives de 7,1%, du jamais vu qui va s’ajouter à un niveau de taxe déjà élevé… en dépit du maintien des taux…Nous étions en 2021 à 46,45% de taux pour le foncier bâti (addition commune et département) pendant que la strate est à 39,10% (communes de 5000 à 10 000 habitants) et comme nous sommes sur le bas de la strate, le poids est d’autant plus lourd.
Sur l’analyse rétrospective : nous avons retenu l’augmentation des recettes de fonctionnement de 3,73%, une baisse de la DGF, le montant des impôts et des taxes qui atteint 5 Md’€, l’augmentation des dépenses réelles de fonctionnement de 600 000€ en 2 ans ce qui est énorme…. Nous sommes à +123€/habitant par rapport aux communes de la même strate… si on multiplie cela par 5213, on arrive à 641000€ de plus….
En matière d’investissement : la Chambre Régionale des Comptes a souligné la faiblesse de notre capacité propre à investir. Le taux d’engagement 2022 de nos dépenses à 95% est satisfaisant
Parmi les travaux réalisés, on a souligné que la requalification urbaine du boulevard Mestadier n’est pas une réussite entre largeur excessive des trottoirs, exiguïté de la chaussée et pavés bruyants…. »
Orientations 2023 : on ne peut que partager la volonté de dégager une épargne brute accrue. La fiscalité demeurera notre principale recette en hausse de 200 000€
Les investissements envisagés restent modérés.
Conclusion : En temps ordinaire, l’équation était déjà compliquée avec :
Les investissements seront forcément réduits au strict nécessaire.
L’Etat ne pourra pas tout pour nous et nous serons rapidement obligés de réfléchir à de nouvelles modalités de travail entre collectivités, à périmètre identique.
« Là encore, la politique du chèque à tout va a été poursuivie au lieu par exemple d’une baisse de la taxe sur la taxe en matière de produits pétroliers…et heureusement des mesures en faveur de la facture énergie des particuliers et collectivités.
Résultat : l’endettement de l’Etat qui avoisinait les 97% avant les crises atteint désormais 113,7% du Produit Intérieur Brut avec +40 milliards entre juin et septembre 2022 ce qui nous conduit à près de 3000 Milliards de dette à ce jour…
Donc il nous semble que sans réorganisation de toutes nos strates locales qui se superposent, l’Etat aura du mal à venir en aide à chaque collectivité qui le demande ! »
Sur la loi de finances 2023 : nous avons rappelé que celle-ci prévoit une revalorisation des valeurs locatives de 7,1%, du jamais vu qui va s’ajouter à un niveau de taxe déjà élevé… en dépit du maintien des taux…Nous étions en 2021 à 46,45% de taux pour le foncier bâti (addition commune et département) pendant que la strate est à 39,10% (communes de 5000 à 10 000 habitants) et comme nous sommes sur le bas de la strate, le poids est d’autant plus lourd.
Sur l’analyse rétrospective : nous avons retenu l’augmentation des recettes de fonctionnement de 3,73%, une baisse de la DGF, le montant des impôts et des taxes qui atteint 5 Md’€, l’augmentation des dépenses réelles de fonctionnement de 600 000€ en 2 ans ce qui est énorme…. Nous sommes à +123€/habitant par rapport aux communes de la même strate… si on multiplie cela par 5213, on arrive à 641000€ de plus….
En matière d’investissement : la Chambre Régionale des Comptes a souligné la faiblesse de notre capacité propre à investir. Le taux d’engagement 2022 de nos dépenses à 95% est satisfaisant
Parmi les travaux réalisés, on a souligné que la requalification urbaine du boulevard Mestadier n’est pas une réussite entre largeur excessive des trottoirs, exiguïté de la chaussée et pavés bruyants…. »
Orientations 2023 : on ne peut que partager la volonté de dégager une épargne brute accrue. La fiscalité demeurera notre principale recette en hausse de 200 000€
Les investissements envisagés restent modérés.
Conclusion : En temps ordinaire, l’équation était déjà compliquée avec :
- Des dépenses de fonctionnement élevées au regard de notre strate de population
- Une capacité d’autofinancement réduite
Les investissements seront forcément réduits au strict nécessaire.
L’Etat ne pourra pas tout pour nous et nous serons rapidement obligés de réfléchir à de nouvelles modalités de travail entre collectivités, à périmètre identique.
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Conseil Municipal du Mardi 8 novembre 2022
Le 15/11/2022
| En bas : JC Joffre, B. Jammot - En haut : MH Viravaud, Gilles Lavaud |
- Les dysfonctionnements liés à l’absence de réunion de la commission travaux : nous avons réclamé une réunion par trimestre pour suivre les réalisations et faire remonter les observations du terrain…Nous avons déploré de découvrir les projets en séance…En clair, la commission doit jouer son rôle informatif et consultatif en amont des conseils municipaux
En conséquence, nous nous sommes abstenus sur les points 18 à 23 qui concernaient des travaux non soumis à l’avis de la commission.
- A l’occasion du rapport sur EVOLIS : B JAMMOT est revenu sur les difficultés que rencontrent les usagers pour déposer leurs déchets verts suite aux aménagements de sécurité réclamant des adaptations prenant en compte les impératifs de sécurité mais également de facilité de dépose. M VIARD Vice-Président d’EVOLIS a exposé que d’autres solutions existent, par exemple en AUVERGNE où une visite a eu lieu (dépose à plat)…..et que celles-ci peuvent être étudiées…..
- Construction d’une nouvelle caserne de gendarmerie : MH VIRAVAUD a demandé des compléments d’information. La commune serait maître d’ouvrage et l’Etat sera le principal partenaire financier. Il serait bien que ce nouvel équipement puisse se réaliser à proximité de la nouvelle caserne des pompiers….
La Maison d’A Côté dispose d’un conseiller numérique. B JAMMOT a insisté sur la nécessité de bien faire connaître les services que peuvent rendre aux administrés les 2 conseillers numériques présents sur la commune, au regard des grandes difficultés que rencontrent beaucoup de personnes dans les démarches dématérialisées avec les services publics.
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