La Souterraine Alternance
Dossier ALTIA : la réponse du gouvernement ou l’art de faire du vent
Le 13/02/2014
(Crédit Photo : Centre France) |
Dans le contexte préoccupant que traverse l’entreprise ALTIA, le député M VERGNIER s’était engagé jeudi dernier à poser une question au ministre du Redressement Productif et à exiger une réponse claire. Si la question a été gentiment posée, la réponse non pas du ministre du Redressement Productif mais de la Ministre déléguée aux Personnes Agées est affligeante….en résumé on suit attentivement le dossier au Ministère en lien avec les élus et les salariés….Au regard de l’argent public investi et de la situation critique exposée depuis un an déjà par les salariés, il y a urgence et le stade des lettres , telles celles du Maire de la Souterraine, et des questions est depuis longtemps dépassé….Ce qui est attendu ce sont les vraies réponses sur la sauvegarde des emplois et le contrôle des fonds publics versés par l’Etat !
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Le développement économique au carrefour de deux axes routiers majeurs
Le 10/02/2014
Interview l'Echo du Centre - 8 février 2014
Brigitte JAMMOT : « Le croisement de 2 axes routiers majeurs (A20/RN145) constitue une chance inestimable de développement économique sous réserve que l’ensemble des décideurs publics (Etat, Région, Département) se mobilise sous l’impulsion des élus locaux pour offrir à la zone de la Croisière, porte d’entrée Nord Ouest de la Creuse, un accès digne de ce nom. Rien n’a bougé depuis des années et on ne peut plus dire que c’est la faute de l’Etat de droite. Le Smipac s’échine (avec quelles compétences ?) à attirer des entreprises dans une sorte de no man’s land, le tout avec des dépenses de fonctionnement très importantes payées avec nos impôts. Les dépenses engagées depuis 1996 par la collectivité n’ont permis de créer qu’une centaine d’emplois.
La vérité c’est que cette zone de desserte n’intéresse pas les limougeaud car elle les concurrence potentiellement…Or, tant que la desserte n’est pas réalisée, tout développement d’envergure est utopique. Quand on vient de l’A20, on cherche l’entrée de la zone, est ce réaliste ?
On devrait avoir ici une véritable aire de service et de repos ce qui permettrait d’attirer plus facilement autour des activités dans des domaines ciblés.
La balle est dans le camp des élus locaux et nationaux creusois qui doivent se mobiliser car c’est une question de survie du département et du Pays Sostranien qui pourrait s’affirmer ainsi comme le poumon économique du département.
Le rail est un atout supplémentaire, un apport indéniable pour le développement économique de la ville. Avant de s’installer, les chefs d’entreprise regardent la distance qui les sépare de Paris. Si l’on a des divergences de point de vue avec la municipalité, nous avons toujours été unanimes sur le POLT. Nous avons toujours voté les voeux et les motions pour renforcer cet axe. La mobilisation est permanente mais les efforts qui sont faits portent leurs fruits.
Si l’on veut faire du développement économique, il faut que l’ensemble des dispositifs mis en place soient lisibles, il faut que les zones d’activité soient lisibles ».
Brigitte JAMMOT : « Le croisement de 2 axes routiers majeurs (A20/RN145) constitue une chance inestimable de développement économique sous réserve que l’ensemble des décideurs publics (Etat, Région, Département) se mobilise sous l’impulsion des élus locaux pour offrir à la zone de la Croisière, porte d’entrée Nord Ouest de la Creuse, un accès digne de ce nom. Rien n’a bougé depuis des années et on ne peut plus dire que c’est la faute de l’Etat de droite. Le Smipac s’échine (avec quelles compétences ?) à attirer des entreprises dans une sorte de no man’s land, le tout avec des dépenses de fonctionnement très importantes payées avec nos impôts. Les dépenses engagées depuis 1996 par la collectivité n’ont permis de créer qu’une centaine d’emplois.
La vérité c’est que cette zone de desserte n’intéresse pas les limougeaud car elle les concurrence potentiellement…Or, tant que la desserte n’est pas réalisée, tout développement d’envergure est utopique. Quand on vient de l’A20, on cherche l’entrée de la zone, est ce réaliste ?
On devrait avoir ici une véritable aire de service et de repos ce qui permettrait d’attirer plus facilement autour des activités dans des domaines ciblés.
La balle est dans le camp des élus locaux et nationaux creusois qui doivent se mobiliser car c’est une question de survie du département et du Pays Sostranien qui pourrait s’affirmer ainsi comme le poumon économique du département.
Le rail est un atout supplémentaire, un apport indéniable pour le développement économique de la ville. Avant de s’installer, les chefs d’entreprise regardent la distance qui les sépare de Paris. Si l’on a des divergences de point de vue avec la municipalité, nous avons toujours été unanimes sur le POLT. Nous avons toujours voté les voeux et les motions pour renforcer cet axe. La mobilisation est permanente mais les efforts qui sont faits portent leurs fruits.
Si l’on veut faire du développement économique, il faut que l’ensemble des dispositifs mis en place soient lisibles, il faut que les zones d’activité soient lisibles ».
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Horaires d'ouverture de notre permanence
Le 18/01/2014
(Crédit Photo : Groupe d'Alternance) |
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