La Souterraine Alternance
Tranquillité publique, propreté, stationnement facilité
Le 17/06/2022
(Crédit : Cà m'intéresse) |
Depuis plusieurs années, nous avons réclamé une réflexion sur le sujet de la tranquillité publique : proposition d’un garde champêtre dès 2008, puis d’une police municipale lors du projet présenté par notre liste en 2014 et 2021. Cette suggestion s’accompagnait d’un équipement en caméras de vidéo protection, étant précisé que seules les forces de l’ordre sont habilitées à visionner les images archivées si besoin (système totalement différent de la vidéo surveillance). Tout ceci a été en vain évoqué à l’occasion des réunions passées du Contrat Local de Sécurité, mais n’a jamais été mis en œuvre faute de volonté politique de la majorité en place. D’ailleurs, depuis la pandémie, aucune réunion plénière du Contrat Local de Sécurité n’a eu lieu….
Or, il suffit de regarder autour de soi en Limousin pour constater que les communes de toute tendances politiques s’équipent (Malemort, St Junien, Genouillac, Boussac…) pour des coûts raisonnables et avec un impact préventif avéré et donc une grande utilité pour la gendarmerie qui ne manque pas de missions prioritaires à assurer.
Lorsque le matin du second tour des Présidentielles, nous trouvons la serrure de la salle du bureau de vote rue du coq collée, et qu’il faut la briser pour ouvrir, nous voyons vite l’utilité qu’aurait eu une caméra de vidéo protection… plutôt qu’une enquête…
Le métier de garde-champêtre redevient également un métier d’avenir car, de même que la police municipale, il joue un rôle de médiation, de prévention auprès de la population très complémentaire de celui de la gendarmerie au quotidien et des postes sont désormais à pourvoir….
En parallèle, lorsqu’enfin la zone bleue que nous appelions de nos vœux depuis des années en centre- ville pour faciliter le stationnement, et donc l’accès aux commerces, est enfin adoptée, la majorité s’interroge sur l’autorité qui va faire respecter les règles du stationnement…. Pour nous c’est typiquement le rôle d’un agent de proximité évoqué ci-dessus. Dans certains quartiers de la ville, les relations de voisinage pourraient également être améliorées par la présence d’un médiateur et le sentiment de sécurité amélioré.
Ce sont des exemples simples qui démontrent la pertinence de ce que nous avons proposé de longue date et qui va dans le sens de l’intérêt général et du mieux vivre ensemble. Encore faut-il qu’il y ait une volonté et non un rejet systématique de tout ce qui ne vient pas de la majorité.
Par ailleurs, ce sujet de la sécurité était un préalable que nous avions posé à l’extinction des lumières nocturnes pour réaliser des économies de fonctionnement auxquelles dans le contexte actuel, chacun ne peut que souscrire.
Enfin, que dire de l’embellissement et de la propreté de la ville, quand on constate les abords de l’église, négligés, non fleuris, alors même que l’édifice est rénové et que les fêtes de l’Ascension et de Pentecôte attirent de nombreux visiteurs. Il ne s’agit pas de fleurir à tout va mais de mettre en valeur notre patrimoine local de manière ciblée, de laisser ainsi un excellent souvenir de notre cité et de donner l’envie d’y revenir !
Le groupe d’Alternance : Brigitte JAMMOT, Jean-Claude JOFFRE, Gilles LAVAUD, Marie-Hélène VIRAVAUD
- Commentaires textes : Écrire
Débat d’Orientations Budgétaires de la COM COM le 28 FEVRIER 2022
Le 10/03/2022
(Crédit : La Nouvelle République.fr) |
COM COM le 28 FEVRIER 2022
Ce débat intervient encore dans une période difficile, si on peut raisonnablement penser que la crise sanitaire va s’estomper, le contexte international ne peut pas nous inciter à l’optimisme.
Toutefois, les chiffres sont ce qu’ils sont et nos marges de manœuvre restent très étroites.
On ne peut que se réjouir de l’installation sur notre territoire de l’Entreprise RIOLAND, j’ai bien noté qu’une Opération de Revitalisation de Territoire sera mise en œuvre en 2022 mais nous devons mettre en place une stratégie pour accueillir, inciter et faciliter l’installation de tous ces nouveaux salariés sur notre territoire, c’est une occasion unique pour inverser durablement la courbe démographique qui nous est fortement défavorable.
Nous constatons toujours les grandes difficultés du Centre Aquatique, nous n’avons pas la prévision pour 2022, mais seulement sur les trois dernières années le déficit cumulé s’élève à 2036 K€ (705 K€ en 2021), des mesures sont toujours prévues pour réduire ce déficit, mais nous ne voyons venir aucune solution ou même proposition. Seulement deux réunions de la commission ont eu lieu en 2021, une en mars, la dernière était le 7 juillet 2021… depuis plus rien !!! Ce sujet doit être traité prioritairement.
Une solution pour le Bâtiment Récréatif doit être trouvée, le déficit cumulé des trois dernières années s’élève à 224 K€.
Une amélioration sensible de ces deux points permettrait d’envisager l’avenir plus sereinement.
(1) Gilles LAVAUD est membre du Groupe d’Alternance à La Souterraine
- Commentaires textes : Écrire
Interventions du Groupe d'Alternance lors du vote du budget 2022
Le 15/02/2022
Interventions du Groupe d’Alternance lors du vote du Budget 2022
Intervention Jean-Claude JOFFRE sur le projet de chaufferie bois suite au constat de l’inscription d’une somme de 332 000€ pour réaliser un investissement important n’ayant fait l’objet d’aucune étude d’ensemble sérieuse
Il s’agissait là de la 3ème intervention de JC JOFFRE sur le sujet. Précédemment, il avait souligné l’absence de débat sur le mode de chauffage et surtout l’absence d’étude sur les bâtiments à chauffer et de leur destination !!(ancienne Mairie et St Joseph)
Il a rappelé la réponse faite par Monsieur le Maire le 14 décembre : « il faudra au moment de l’APD que nous soyons capables de dire comment nous dimensionnons la chaudière par rapport à nos besoins et cela se fera dans le courant du mois de janvier. Nous modéliserons ce projet sur le devenir du bâtiment St Joseph. A terme, lors du prochain conseil, en janvier ou février, nous déciderons ce que l’on fait de ce bâtiment……nous n’allons pas trancher ce soir le devenir de St Joseph mais il semble qu’il y ait, quand même, de plus en plus, un consensus qui se dégage au sein de ce conseil sur son devenir… ».
Il a conclu « sans commentaire »
Extraits de l’intervention de B JAMMOT sur le budget au nom du Groupe d’Alternance :
En fonctionnement
Les dépenses réelles de fonctionnement s’élèvent à 6 383 851€, soit une augmentation de 8% par rapport au réalisé et 4,5% par rapport au budget prévisionnel 2021 ……
Les dépenses de personnel augmentent de 4% /réalisé……
« Nous pouvons constater sur les postes de charges, le poids de la gestion du cinéma surtout dans le contexte actuel où les recettes ne sont pas celles qui sont attendues, de la micro folie (qui paraît-il ne devait rien coûter en fonctionnement !) pour une commune de 5200 habitants. Bien sûr que nous sommes pour les équipements culturels de proximité à condition qu’ils soient gérés à la bonne échelle avec des mutualisations de postes……
Au final par rapport au réalisé 2020, on arrive à 760 000€ de dépenses de plus ce qui est énorme. »
La fiscalité estimée à 4 873 000€ ne cesse d’augmenter en % dans les recettes : près de 71%.
Face à la hausse record des bases de fiscalité qui va atteindre cette année 3,4%, le groupe a proposé « d’ essayer de compenser au moins une partie de la hausse des bases, pour donner un signal positif à la population. C’est plus le signal qui est important que le montant généré. »
La baisse de population -et le nouveau chiffre inférieur à 5000 habitants -qui servira de base au calcul 2023 de nos dotations- est un peu inquiétante pour les projections à venir
Concernant l’investissement :
Les dépenses affichées s’élèvent à 4M d’€ dont 1 de restes à réaliser
Le groupe d’Alternance soutient les dépenses classiques et incontournables (écoles, matériels…..) et voit avec satisfaction par exemple que le matériel nécessaire à la retransmission des conseils municipaux sur internet est prévue… l’absence de correspondant local de la Montagne ces derniers mois se faisant cruellement sentir dans la retransmission des débats à la population.
Néanmoins, il a fait plusieurs remarques de fond :
Depuis 3 ans vous nous dites être d’accord avec nos remarques, mais rien ne bouge.
Or c’est aussi de toutes ces petites choses et de cette vision globale dont dépend la vitalité du commerce de centre-ville.
En résumé : nous sommes très inquiets du niveau atteint par les dépenses de fonctionnement et la baisse inéluctable des recettes de fonctionnement futures. Nous déplorons l’absence de vision globale qui ne fait l’objet d’aucun travail sérieux en commission. Nous pourrions aussi réfléchir ensemble aux économies de gestion. Vous partagez nombre de nos remarques émises depuis de nombreuses années, mais elles restent lettre morte.
Pour toutes ces raisons qui nous donnent l’impression de prêcher dans le désert, nous ne voterons pas le budget. »
Intervention Jean-Claude JOFFRE sur le projet de chaufferie bois suite au constat de l’inscription d’une somme de 332 000€ pour réaliser un investissement important n’ayant fait l’objet d’aucune étude d’ensemble sérieuse
Il s’agissait là de la 3ème intervention de JC JOFFRE sur le sujet. Précédemment, il avait souligné l’absence de débat sur le mode de chauffage et surtout l’absence d’étude sur les bâtiments à chauffer et de leur destination !!(ancienne Mairie et St Joseph)
Il a rappelé la réponse faite par Monsieur le Maire le 14 décembre : « il faudra au moment de l’APD que nous soyons capables de dire comment nous dimensionnons la chaudière par rapport à nos besoins et cela se fera dans le courant du mois de janvier. Nous modéliserons ce projet sur le devenir du bâtiment St Joseph. A terme, lors du prochain conseil, en janvier ou février, nous déciderons ce que l’on fait de ce bâtiment……nous n’allons pas trancher ce soir le devenir de St Joseph mais il semble qu’il y ait, quand même, de plus en plus, un consensus qui se dégage au sein de ce conseil sur son devenir… ».
Il a conclu « sans commentaire »
Extraits de l’intervention de B JAMMOT sur le budget au nom du Groupe d’Alternance :
En fonctionnement
Les dépenses réelles de fonctionnement s’élèvent à 6 383 851€, soit une augmentation de 8% par rapport au réalisé et 4,5% par rapport au budget prévisionnel 2021 ……
Les dépenses de personnel augmentent de 4% /réalisé……
« Nous pouvons constater sur les postes de charges, le poids de la gestion du cinéma surtout dans le contexte actuel où les recettes ne sont pas celles qui sont attendues, de la micro folie (qui paraît-il ne devait rien coûter en fonctionnement !) pour une commune de 5200 habitants. Bien sûr que nous sommes pour les équipements culturels de proximité à condition qu’ils soient gérés à la bonne échelle avec des mutualisations de postes……
Au final par rapport au réalisé 2020, on arrive à 760 000€ de dépenses de plus ce qui est énorme. »
La fiscalité estimée à 4 873 000€ ne cesse d’augmenter en % dans les recettes : près de 71%.
Face à la hausse record des bases de fiscalité qui va atteindre cette année 3,4%, le groupe a proposé « d’ essayer de compenser au moins une partie de la hausse des bases, pour donner un signal positif à la population. C’est plus le signal qui est important que le montant généré. »
La baisse de population -et le nouveau chiffre inférieur à 5000 habitants -qui servira de base au calcul 2023 de nos dotations- est un peu inquiétante pour les projections à venir
Concernant l’investissement :
Les dépenses affichées s’élèvent à 4M d’€ dont 1 de restes à réaliser
Le groupe d’Alternance soutient les dépenses classiques et incontournables (écoles, matériels…..) et voit avec satisfaction par exemple que le matériel nécessaire à la retransmission des conseils municipaux sur internet est prévue… l’absence de correspondant local de la Montagne ces derniers mois se faisant cruellement sentir dans la retransmission des débats à la population.
Néanmoins, il a fait plusieurs remarques de fond :
- « Toujours 0 dépense sur la vidéo protection à l’heure où de nombreuses petites communes y compris en creuse s’équipent et ce pour des sommes raisonnables…. Aucune réunion non plus en matière de Contrat local de sécurité
- Aucune programmation d’ensemble ni vision d’ensemble de l’urbanisme et du plan de circulation….on refait des rues au coup par coup sans gérer les problèmes de fond telle la circulation des voitures et des piétons. Le haut de la rue de Beissereix en double sens avec stationnement : on continue ? la route de Limoges pour laquelle on nous a affirmé ici qu’on allait élargir les trottoirs ce qui est faux, toujours en version slalum avec stationnement des 2 côtés ?
Depuis 3 ans vous nous dites être d’accord avec nos remarques, mais rien ne bouge.
Or c’est aussi de toutes ces petites choses et de cette vision globale dont dépend la vitalité du commerce de centre-ville.
- Le plan d’ensemble du Cheix qui devait être présenté en commission avant le vote du budget ne l’a toujours pas été et seuls 20 000€ sont prévus ?
- Quid de la nouvelle identité visuelle aux entrées de la ville ?
- JC Joffre s’est exprimé sur le dossier chaufferie qui illustre cette absence de vision d’ensemble
En résumé : nous sommes très inquiets du niveau atteint par les dépenses de fonctionnement et la baisse inéluctable des recettes de fonctionnement futures. Nous déplorons l’absence de vision globale qui ne fait l’objet d’aucun travail sérieux en commission. Nous pourrions aussi réfléchir ensemble aux économies de gestion. Vous partagez nombre de nos remarques émises depuis de nombreuses années, mais elles restent lettre morte.
Pour toutes ces raisons qui nous donnent l’impression de prêcher dans le désert, nous ne voterons pas le budget. »
- Commentaires textes : Écrire
Merci à vous!
Le 01/07/2021
(Crédit : M. Le Moal) |
Ils se réjouissent que la majorité départementale sorte renforcée de cette élection et ne doutent pas que cette nouvelle dynamique profitera au canton de LA SOUTERRAINE.
- Commentaires textes : Écrire