La Souterraine Alternance
Mobilisons-nous pour notre attractivité et le centre-ville !
Le 07/06/2021
| (Crédit : Commerçants de France) |
La récente colère des buralistes a démontré la nécessité de poser rapidement des actes politiques visibles et peu coûteux pour redonner envie à un maximum de personnes de fréquenter le centre-ville.
Cela passe comme nous le disons depuis des années, par une politique de stationnement facilitée dans la grande rue, mais également place d’Armes où la circulation s’est compliquée depuis la réfection de celle-ci. Des améliorations simples sont possibles : enlèvement des supports de jardinières, buses en granit qui rendent difficiles le stationnement, encouragement au stationnement de courte durée, sens de circulation lisibles méritant une réflexion globale et s’accompagnant de la réfection des rues et trottoirs permettant d’accéder au centre-ville.
La signalétique doit être entièrement revue, mettant en valeur le caractère moyenâgeux de la ville et de ses richesses. L’Office de tourisme doit être relocalisé rapidement en centre-ville dans un immeuble de caractère, visible, avec la mise en vente de produits locaux typiques. Un effort sur la propreté des bâtiments qui se visitent et de la ville dans son entier est à conduire à l’heure où chacun met en avant l’environnement dans ses discours.
Enfin, l’accès et les abords de l’étang du Cheix doivent être améliorés et équipés correctement afin d’en faire un lieu touristique digne de ce nom.
Sur tout cela, le groupe majoritaire semble d’accord mais ne passe pas aux actes.
Afin de soutenir le tissu commercial dans son ensemble mais également de profiter de l’engouement des touristes qui semble se manifester pour les petites cités de caractère telles que la nôtre, nous appelons à la mise en œuvre de ces propositions dans les meilleurs délais.
Concert à l'église de St-Maurice-La-Souterraine
Le 18/06/2021
| (Crédit : Cordes & Compagnies) |
Merci à Valérie Simonet d'avoir honoré de sa présence cette manifestation.
Signature du contrat Boost'ter
Le 07/06/2021
| B Jammot et JM Pioffret lors de la signature du contrat Boost'ter |
Celle-ci se concrétise par 2 enveloppes financières :
1) 26 600€ au titre de l'ingénierie
2) 286 000€ pour le soutien à des projets structurants
La convention est conclue pour 4 ans
Les 3 priorités retenues sont les suivantes :
1/ Cultiver l'image dynamique et innovante du territoire (Pôles eau et design)
2/ Renforcer les services aux populations
3/ S'appuyer sur la revalorisation touristique pour accroître le rayonnement territorial.
Communiqué du groupe d'alternance
Le 27/05/2021
| (Crédit : France Bleu) |
B Jammot / MH Viravaud /JC Joffre/ G Lavaud
Face aux incidents récurrents auxquels notre commune est confrontée et qui génèrent un sentiment grandissant d’insécurité dans la population sostranienne (voitures qui brûlent, rixes, vols…), le groupe d’alternance rappelle que l’ensemble de ses propositions, émises depuis plusieurs années, sont restées sans réponse :
- Mise en place de la vidéo protection sur l’espace public (aucune inscription budgétaire à ce jour sur le sujet)
- Mise en place d’une police municipale avec des missions complémentaires de celles de la Gendarmerie pour renforcer le rôle préventif, entretenir un dialogue de proximité et prévenir les incivilités.










